Présentation
  Programme
  Invités
 
 
 
 

 



 

 

 

      


 
les films
 

Vendredi 13 Octobre

Pour quelques degrés de plus
France - 26 mn - 2006
Laurence de la Ferrrière

Alpiniste et exploratrice, Laurence de la Ferrière a décidé de regarder la montagne autrement, en témoignant de l’impérieuse nécessité de la protéger : tel est le sens du raid qu’elle vient d’accomplir, de l’Autriche à la Méditerranée, sur les plus beaux sommets des Alpes.
 

Art total
4 mn - 2001

Comédie satirique de Gwenn Pacotte et Pierre Escoffier, voix Jean Pierre Darroussin
Où il apparaît que le pétrole et l’art ne sont pas TOTALement solubles dans l’eau de mer
.
“La trace est la tentation éternitaire de tout créateur”... Sur les images de rochers et de plages éclaboussés par l’encre indélébile d’une marée noire, un industriel, artiste dans l’âme, explique sa prise de position esthétique sur une nature que son œuvre d’art a transfigurée...

 

L’aventure de l’homme mobile
7 mn
Conception et réalisation : Séverine Leibundgut, Le Chiméroscope, 1999

 Transposée aux temps les plus reculés de la présence humaine sur terre, cette histoire joue astucieusement sur l’anachronisme d’une problématique actuelle dans un décor d’autrefois. Exploit tout particulier : aucun véhicule connu de nos jours n’y apparaît. Prétexte à sourire, L’aventure de l’homme mobile veut encourager le spectateur-acteur à s’interroger, à se situer, à réfléchir.


 

Le Cauchemar de Darwin

Hubert Sauper, 2005
117 mn

Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l'humanité, sont aujourd'hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.
En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fut introduite dans le lac Victoria à titre d'expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l'énorme poisson est exportée avec succès dans tout l'hémisphère nord.
Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d'un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d'immenses avions-cargos de l'ex-URSS forment un ballet incessant au-dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud : celui des armes.

Qui es-tu Ashaninka ?
Un film de Jéromine Pasteur

Coproduction France 5 / Gédéon Programmes
52 mn - 2005

Depuis près de 20 ans, Jéromine Pasteur partage sa vie de nomade entre l'appel de l'océan, et les profondeurs de la Selva péruvienne, où elle ne cesse de revenir. Au coeur de la forêt amazonienne, elle retrouve alors ses amis, les Indiens Ashaninkas, qu'elle considère comme sa deuxième famille.
lls l'ont adoptée depuis longtemps déjà.

Aujourd'hui, les temps sont devenus durs pour ces peuples ancestraux, menacés par les exactions des guérilleros du Sentier lumineux qui ont assassiné des milliers d'entre eux, et par la convoitise des trafiquants de bois précieux qui coupent en toute illégalité les acajous de la forêt, détruisant l'éco système des Ashaninkas.
 
Jéromine nous livre ici un témoignage empreint de gravité, mais aussi un document éclatant de la gaîté d'un peuple qui souhaite seulement continuer à vivre en paix et en harmonie avec son environnement.



Seule en Antarctique
avec Laurence de la Ferrière
Réalisateur : Jean-Gabriel LEYNAUD
Producteur : GEDEON PROGRAMMES
Distributeur : TERRANOA
38 mn

Le 6 février 2000, en atteignant la base française de DUMONT D'URVILLE, en Terre Adélie, Laurence de la Ferrière bouclait la première traversée féminine en solitaire de l'Antarctique. Un exploit démesuré, à l'image de ce continent le plus inhumain et le plus désertique de la planète. Seulement équipée d'une paire de skis, d'une tente, de 3 voiles et d'un traîneau, Laurence a su peu à peu trouver sa place dans ce continent de glaces où règne en été des températures oscillant entre -40 et -50° celsius. Des préparatifs jusqu'à l'arrivée, le film retrace cette aventure humaine hors du commun.



Vendredi 13 Octobre

Le dernier voyage de Peter Blake
Avant première (52 mn) en partenariat avec Ushuaia TV - 2006

 

 

L’eau – SOS mer propre
Un film de la Fondation Nicolas Hulot
Réalisation : Jean-Albert LIEVRE WLP 2004
9 mn
 

Film pilote Reporter bleu
Reporter-bleu / Catherine Chabaud

Explorer les côtes françaises et européennes à la découverte de ceux qui se mobilisent pour le développement durable, mettre en lumière les solutions émergeantes pour l'environnement maritime.
En Bretagne, à la découverte de la rivière d'Etel et de l'action de Pierre Mollo, fondateur de l'opération " Cap 2000 ".
En Méditerranée, à la rencontre de Nicolas Gilbert dont l'association ramasse des macro-déchets sur les plages ou de l'association " Intervention " qui regroupe des pilotes amateurs surveillant et localisant les nappes de dégazage des pétroliers.
 

Biotiful Planète, L’océan Indien
Réalisation : Philippe Tourancheau
Coproduction Gédeon Programmes - WWF
2006 – 52 mn

Réputées pour leurs richesses exceptionnelles, les régions d’Outre-mer sont aujourd’hui menacées dans la préservation de leur biodiversité. En collaboration avec Gédéon Programmes, la célèbre organisation WWF a développé une série de 3 documentaires de 52 minutes réalisés par Philippe Tourancheau, sur la Guyane, la Nouvelle Calédonie et la Réunion/Mayotte, à la découverte des océans du monde et de leurs habitants.

Sur l’île de Mayotte, plongée avec les baleines à bosse venues mettre bas dans les eaux limpides du lagon qui commence à accumuler les problèmes écologiques. Résultat le corail étouffe, le dugong disparaît. Puis nous survolons les îles Eparses, des îlots disséminés autour de Madagascar. Sur l’île d’Europa, l’écosystème est vierge de toute présence humaine, une virginité à préserver. Enfin sur l’île de la Réunion, près du volcan, les pestes végétales mettent en péril l’existence de la forêt de Bébour. Une magnifique forêt primaire, où chaque espèce est unique en son genre.
 

Le commerce équitable ou l’utopie réaliste
Réalisation : John Paul Lepers et Patrick Mesnais

Le commerce équitable est-il une " utopie réaliste " ? C'est ce que tend à démontrer ce film qui promène sa caméra au Nicaragua, au Brésil et en Europe, au travers de rencontres comme celle du Père Francesco, fondateur du label Max Havelaar ou de visites dans des coopératives autogérées par les producteurs de café.
 

Vu du Ciel… Biodiversité : tout est vivant et tout est lié  
Réalisation : France 2, SEP, avec Yann Arthus Bertrand
2006 - 100 mn

Avant première du film, en partenariat avec France 2 avant sa diffusion en prime time à l’automne.

Vu du Ciel est une série de quatre documentaires évènements, diffusée en prime-time, consacrée aux grands enjeux de la planète.
Pour alerter le téléspectateur sur les atteintes parfois irrémédiables que l’homme fait subir à l’environnement, Vu du Ciel prend le parti de l’émerveiller d’abord par des images exceptionnelles avant de dénoncer les coups portés contre la nature à la faveur d’enquêtes et de reportages réalisés par une équipe chevronnée partout dans le monde.
Vu du Ciel se donne l’ambition de faire un état des lieux de la planète, sans catastrophisme mais sans concession, en mettant à l’honneur tous ceux – scientifiques, naturalistes, anonymes – qui se sont engagés concrètement dans la bataille pour notre survie.
 

Une vérité qui dérange
Réalisation : David Guggenheim avec Al Gore
Sortie en France le 11 octobre 2006
98 mn

L'humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s'accordent pour dire qu'il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire - un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières.
Cette catastrophe d'une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l'éviter.
Plutôt que de sonner le tocsin de l'apocalypse ou de céder à la délectation morose, Une vérité qui dérange a choisi d'illustrer et de relayer l'action et le combat passionné d'un homme, l'ancien Vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l'urgente nécessité de réagir à cette crise.