Présentation
  Programme
  Invités
 
 
 
 

 

 

 


Laurence de la Ferrière
Exploratrice alpiniste


Laurence de la Ferrière est née à Casablanca. Elle a une vingtaine d’années lorsqu’elle découvre la haute montagne. Elle renonce alors à la flûte traversière et à la médecine pour partir à la conquête des plus hauts sommets du monde, les Alpes d’abord, puis l’Himalaya. A travers ses exploits, Laurence de la Ferrière, seule femme au monde à avoir traversé intégralement l’Antarctique, alerte des dangers qui menacent la planète et souhaite donner ainsi à chacun envie de la protéger.

Le 23 novembre 1999, Laurence de la Ferrière quitte le pole Sud. Elle a pour seuls équipements de progression une paire de skis et des voiles, pour seuls liens la rattachant à la civilisation un téléphone satellite et une balise Argos. Harnaché à ses reins, un traîneau de 140 kilos contenant de quoi assurer sa subsistance en autonomie totale. Devant elle, l’étendue blanche à perte de vue d’une terre où aucune vie animale ni végétale n’est possible, et près de 3000 Km à parcourir (dont 1664 Km entièrement inexplorés) sous des températures pouvant descendre jusqu’à – 50° C…
     Personne avant elle n’avait même osé imaginer une pareille traversée. Le 6 février 2000, elle atteint la base de Dumont d’Urville au bord de l’océan.
     Pendant 73 jours elle a connu le froid, le vent, les vagues de glace imprévisibles, la peur, la soif, l’épuisement, l’extrême solitude… mais aussi la magie d’un paysage qu’aucun regard humain n’a embrassé avant elle, la volonté de survivre, le désir de repousser ses limites et de progresser coûte que coûte 

 A DECOUVRIR
Seule dans le Vent des Glaces Editions Robert Laffont (2000)

La Femme de l’Antarctique
Editions Plon (1997)


8000 mètres et quelques rêves
Editions Bueb & Reumaux (1986)

EXPEDITION ALPISSIMA
http://laurencedelaferriere.typepad.com

Son dernier livre « Seule dans le vent des glaces » publié chez Robert Laffont, retrace au jour le jour, avec poésie et humour cette aventure exceptionnelle en harmonie avec les forces de la nature et qui s’inscrit dans un palmarès étonnant.
Laurence est la première et la seule femme au monde à avoir traversé intégralement l’Antarctique.

           Renonçant aux performances et aux exploits individuels, Laurence propose aujourd'hui de mettre sa connaissance des froids extrêmes et de la survie en milieux hostiles au service et aux cotés de l’Institut Polaire Paul Emile Victor, afin de mener à bien un projet scientifique d’envergure qui aura lieu en 2007, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’année géophysique internationale. 

En attendant de repartir dans le plus grand désert du monde, ses interventions remportent un vif succès. Son témoignage permet d’illustrer avec beaucoup de force et de vérité certaines valeurs constantes aussi bien en Antarctique que dans la société : l’engagement, l’esprit d’équipe, la prise de risque, nouvelles technologies, développement durable, environnement…