Présentation
  Programme
  Invités
 
 
 
 


Bilan du Festival Eidos 2006


Le Festival Eidos en chiffres


Le public était au rendez-vous !

Le Festival Eidos, organisé en synergie avec les 4e Assises du développement durable, s’est affirmé comme l’évènement grand public phare de cette manifestation nationale.
Il s’est tenu les vendredi 13 et samedi 14 octobre 2006.

 Deux jours destinés au grand public, au cours desquels l’évènement, festival grand public de films documentaires, reportages et fictions sur l’environnement et le développement durable, a voulu :

  • Informer, interpeller et éduquer
  • Emerveiller par la beauté de l’image
  • Susciter la réflexion et favoriser la prise de conscience d'enjeux qui engagent notre responsabilité collective.

Zone de Texte: L’affiche du Festival Eidos 2006
par B&B Communication, Nantes-Cholet
Deux jours de films, d’échanges et de rencontres avec de nombreuses personnalités, observatrices de notre environnement naturel, social et économique.

Aventuriers, grands voyageurs, écrivains, experts… dans une atmosphère conviviale, ils étaient là pour témoigner de leurs expériences, nous éclairer sur l’état de notre planète et de la nécessaire prise de conscience des dangers qui la menacent. Alerter, sensibiliser, mais aussi porter un message d’espoir, et mettre en lumière des initiatives porteuses de solutions. 

Avec près de 1400 entrées, cette première édition a rencontré une forte réponse du public, tant à la Cité Internationale des Congrès de Nantes, qu’au Cinéma Katorza dans lequel une séance de projection supplémentaire a pu être ajoutée à la programmation du Festival.


Des perspectives encourageantes

En initiant le projet Eidos en octobre 2005, nous avons souhaité mener une initiative qui puisse contribuer à la compréhension d'enjeux environnementaux et de développement durable.

Associer la réflexion à l’image, faire de cet évènement un lieu d’échanges avec des réalisateurs, explorateurs, voyageurs passionnés... des « acteurs » et des « observateurs » du développement durable ;
Interpeller le public sur des thèmes qui engagent notre responsabilité collective ;
Émerveiller, susciter la réflexion par l’image, et faciliter la prise de conscience de la fragilité de notre planète…
Tel est l’objectif de notre initiative, le festival Eidos.

Parce qu’il s’agit d’un projet qui soulève des enjeux majeurs et qui nécessite une réflexion sur le long terme, nous avons créé l’association Eidos en février 2006 avec pour objectif notamment de mobiliser les étudiants autour de la pérennisation  et du développement du Festival Eidos.

Le succès de cette première édition, qui s’est tenue les 13 et 14 octobre 2006, ainsi que les retours positifs du public quant au contenu des films et des interventions, nous incitent tout naturellement à reconduire le Festival Eidos en 2007.

Le Festival Eidos ne peut en effet qu’être amené à se renouveler, à se développer, à s’enrichir, pour s’affirmer à terme, nous le souhaitons, comme un rendez-vous annuel incontournable de l’environnement culturel nantais.

Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine !

Gilles Vanderpooten
Président de l'association Eidos
Fondateur du festival Eidos